Procédures et réglementations

Quelles sont les certifications des produits et des services relatives à la construction de maison ?

Par Christelle , le 3 novembre 2021 - 6 minutes de lecture
Produits de construction d'une maison

De nombreuses certifications sont attribuées aux entreprises de construction et aux maisons. Elles garantissent la conformité de leurs interventions à un référentiel. Mais sachez que les services et produits relatifs à la construction de maison ont également leurs certifications. Ces dernières peuvent être facultatives ou obligatoires. Quoi qu’il en soit, ces certifications des produits et services relatifs à la construction d’habitation sont des attestations de leur qualité et de leur conformité. Alors, quelles sont ces certifications ? Nous vous les présentons.

La certification NF

La marque NF (Norme Française) est sans nul doute la certification la plus connue. Elle porte garante de la conformité d’un équipement ou d’un produit. Pour rappel, les certifications NH Habitat HQE et NH Habitat concernent la construction en général. Le label NF quant à lui concerne la conformité des produits utilisés pour la construction d’une maison. En proposant des équipements et matériaux certifiés NF, les fabricants proposent des produits à haut niveau de qualité. Cet aspect est primordial pour des enjeux de sécurité dans le domaine du bâtiment.

Suite à des épreuves et contrôles spécifiques aux services ou produits, nous pouvons affirmer que divers secteurs du bâtiment s‘appuient sur cette certification, à savoir :

  • Murs et ossature : briques, appuis de fenêtre, plaques de plâtre, etc.
  • Plomberie et équipement sanitaire : appareils, raccords, composants, tubes, etc.
  • Équipements électroniques et électriques : composants, luminaires, appareillages, etc.
  • Fenêtres et portes : ouvertures en PVC, bois, aluminium, etc.
  • Matériaux de construction : bétons, aciers, granulats, etc.
  • Planchers et sols : parquets, dalles, etc.
  • Couverture, toiture et charpente : tuiles, ardoises, etc.

Le marquage CE

Pour être mis sur le marché, les produits de construction de maison doivent être conformes à une Évaluation Technique Européenne ou à une norme harmonisée. Par ailleurs, c’est le cas de tous les produits vendus en Europe. Ainsi, les produits et services relatifs à la construction de bâtiment doivent avoir le marquage CE et une déclaration des performances.

Nous tenons à souligner que le marquage CE ne certifie pas forcément qu’un produit donné est de qualité. Il s’agit notamment d’un signe de conformité du produit par rapport aux critères établis par les autorités de surveillance des produits sur le marché. Dans un pays européen, le fabricant assume totalement que son produit commercialisé respecte les performances déclarées.

La certification ACERMI

Le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) a accrédité l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants (ACERMI). Fondée en 1983, cette association contrôle le progrès de tous les produits isolants. Elle s’occupe également de leur certification afin de garantir leur qualité. Ainsi, un isolant certifié ACERMI respecte parfaitement les performances techniques que le fabricant a annoncées. Nous tenons à préciser que la certification ACERMI s’appuie sur :

  • L’engagement d’ACERMI aux essais et audits (surveillance) de tous les produits isolants certifiés.
  • Et l’industriel pour un contrôle continu de son produit.

La certification ACERMI est un gage de qualité pour un particulier maître d’ouvrage ou un professionnel du bâtiment. Elle concerne notamment les travaux de rénovation d’énergie. Sachez tout de même que si vous souhaitez demander des aides financières, la certification ACERMI n’est pas requise. Votre éligibilité ou non à ces aides dépendra de l’entreprise RGE certifiée qui effectue les travaux, et de leur nature.

La marque de certification QB

Cette marque de certification appartient au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il s’agit d’un établissement public qui œuvre pour l’innovation dans l’univers du bâtiment. La marque Qualité pour le Bâtiment (QB) l’a lancé afin de rendre plus facile la reconnaissance de tous les indicateurs de fiabilité, de qualité, et de performances des services, produits, et acteurs de la construction de maison. En fait, la marque QB est l’équivalent de la marque NF dans le domaine de la construction de bâtiment.

Nous tenons à souligner que différentes marques existantes telles que CSTBat Service, UPEC CSTB ou CSTBat sont en train de fusionner petit à petit avec la marque de certification QB. Cette dernière est reconnue et fiable grâce à des audits, évaluations et essais. Et ces derniers sont certifiés par un organisme indépendant que le Cofrac a accrédité. Sachez également que la marque de certification QB de CSTB concerne les outils, produits et services relatifs à la construction de maison. Il peut s’agir des enduits, des revêtements de sol, des fenêtres de toit, des canalisations, des préfabriqués en béton, des bardages, des produits de ventilation, des produits d’isolation thermique, etc.

Enfin, la marque de certification QB s’associe au CSTB afin d’utiliser ensemble le classement UPEC. Ce dernier atteste la conformité des revêtements de sol à des spécifications techniques bien déterminées.

La certification par le CSTB

Nous aimerions apporter plus d’explication concernant cette certification par le CSTB. Bien qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée pour votre projet de construction de maison, cette certification est volontaire. Elle valorise la performance (qualité, durabilité, sécurité, etc.) des différents produits de construction. Et cette certification par le CSTB se réfère à des référentiels de certification.

Nous tenons à préciser que la certification des produits et services relatifs à la construction via le CSTB est reconnue par :

  • Les professionnels ou industriels titulaires de la certification. Ils apprécient le fait d’être confronté par l’évaluation du CSTB, ainsi que le fait d’avoir une référence technique pour constituer une concurrence loyale.
  • Et le marché. Cette certification pour produits de construction est reconnue par les consommateurs individuels et prescripteurs professionnels à la recherche d’une référence technique.

Afin de vérifier si un produit de construction donné est certifié par le CSTB, vérifiez son emballage. Vous y trouverez les logos de ses marques de certification. Les notices techniques du produit devraient également contenir ces logos.

Le processus de la certification par le CSTB passe par les étapes suivantes :

  • L’envoi de la demande de certification.
  • La planification des diverses évaluations (essais, audits, etc.).
  • La réalisation de ces évaluations.
  • La revue de l’évaluation interne au sein du CSTB. Cette étape est suivie par une proposition de décision.
  • Optionnellement, la consultation d’un comité afin de recueillir différents avis.
  • Et enfin, la décision finale :
    • Certification accordée.
    • Maintien de la certification, renouvellement ou suspension.
    • Demande de certification refusée par le CSTB.